C'est durant l'été 1884 que fut fondée -selon les documents d'origine- aux Plans de Frenières, la Société d'intérêt public (S.I.P), devenue depuis lors l'association d'intérêt public des Plans-sur-Bex, dite la SIP.
A l'époque quelques habitués des lieux, avec les forces vives du vallon ont constitué cette société. Son but était de créer et d'entretenir des chemins, des bancs, des abris et tout ce qui pouvait concourir à l'agrément des hôtes des Plans et au développement de la localité et de ses environs.
Pour lui procurer les ressources dont elle avait besoin, la S.I.P. faisait appel aux amis de la contrée qui s'acquittaient de modestes cotisations. Une taxe de saison était aussi prélevée par les hôtels.
Au fil du temps, les notions de mise en place d'infrastructures et de leur entretien ont été complétées par une volonté de développement du tourisme et de la prospérité du vallon, en encourageant les manifestations de nature sportive ou culturelle et en favorisant la vie sociale du village.
En été 2018, notre association a fêté son 134ème anniversaire.